La ville de Safi, dont le toponyme dérive probablement du mot berbère "Assif" qui signifie "cour d’eau", est sans doute l’une des plus anciennes cités du Maroc.
Son existence à l’époque classique (phénicienne et romaine), n’est certainement pas encore prouvée. Cependant, sa situation stratégique sur la côte atlantique, lui a valut une grande importance depuis les premières conquêtes islamiques du Maroc. Son nom fut cité pour la première fois au XI ème siècle. Elle est, ainsi, devenue le premier port de la capitale Marrakech pendant les grandes périodes de l’Histoire du Maroc (des Almohades et des Almoravides).
Cette prospérité est due à son activité économique, ses échanges commerciaux, ainsi qu’à son rayonnement religieux lié à la présence du Ribat du Cheikh Abou Mohamed Saleh, l’un des pionniers du Sufisme au Maroc.
La prospérité de la ville a perduré avec la dynastie Mérinide qui a marqué son passage par quelques monuments dont une Medersa coranique et un «Bimaristan » ou hôpital. L’importance de la ville, à cette époque, a incité l’historien Ibn Khaldoun à la décrire comme étant la cité de la mer environnante "Hadirat al Bahr al Mouhit ".
A la fin du XV ème siècle, période marquée par le déclin de l’autorité Mérinide, la ville a connu des conflits internes qui ont facilité son occupation par les Portugais vers 1508.
Sous la dominance portugaise, la ville connût la destruction de plusieurs aspects de sa civilisation. Ainsi, l’enceinte Almohade qui fortifiait la ville a été démolie pour être remplacée par une autre dont le périmètre est plus réduit (muraille portugaise).
Le château de mer et la cathédrale portugaise sont également des témoins de cette période.
A l’arrivée des Saâdiens, vers la deuxième moitié du XVI ème siècle, Safi était une ville ruinée. Leur rôle était de reconstruire tous les équipements nécessaires pour favoriser son repeuplement. Le port retrouva son importance et sa fonction en commercialisant les produits de Marrakech, capitale des Saâdiens.
A l’époque Alaouite, sous le règne de Sidi Mohamed Ibn Abdellah qui a encouragé les échanges commerciaux avec l’Europe, Safi fut le siège de plusieurs consulats et établissements commerciaux européens. Cependant, ce rayonnement économique de la ville a diminué avec la construction de la ville d’Essaouira à la fin du XVIIIème siècle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire