Culture et Divertissement


Expédition Râa

Thor Heyerdahl : le norvégien qui aimait le Maroc

Thor_Heyerdahl
Un explorateur norvégien qu’on nommait Thor Heyerdahl entreprit en 1969 une expédition à bord d’une embarcation en jonc qu’il avait baptisé Raa, (nom du dieu égyptien du soleil) afin de soumettre à l’expérimentation un ensemble de déductions relatives à la navigation maritime.

L’équipage quitta Safi en 1969 pour traverser l’Atlantique et prouver ainsi que les navires en papyrus des anciens égyptiens avaient été tout à fait capables de traverser l’océan.

Au bord du bateau, il y avait les représentants de 7 autres nationalités, religions, cultures et conditions sociales différentes : allemand, américain, égyptien, italien, mexicain, soviétique et marocain en la personne de M. Madani Ait Ouhanni.

Toutefois, après avoir traversé 5000 Km, le Raa mal construit, commença à se disloquer et il fallait l’abandonner. Mais l’expédition Raa II, entreprise l’année suivante à bord d’un autre radeau en papyrus construit et importé des pays du Nil, fut un sucés total. Une équipe de 8 hommes quitta le port de Safi le 17 mai 1970 (Jour de la fête national norvégienne) pour traverser l’océan. Après deux mois en mer, sur une distance de 6.100 Km, Raa 2 atteignit la Barbade (Indes occidentales), prouvant ainsi que théoriquement des bateaux tels que RAA 2 pouvaient traverser l’Atlantique en utilisant le courant des canaries.

L’exploit de Raa 2 a permis de démontrer que les anciennes civilisations qu’a connues le continent africain auraient pu découvrir le nouveau monde bien avant Christophe Colomb. Néanmoins, la tâche initiale s’était vue greffer plusieurs autres : faire vivre des gens différents et les faire collaborer dans une situation de « crise » et « d’alerte » permanentes : une voix pour la concorde entre les peuples et un hymne pour la paix.

C’est cet idéal que Safi en s’engageant avec le concours de plusieurs bonnes volontés veut préserver, faire connaître et perpétuer à travers un ensemble de manifestations et de structures pérennes.
Raa1
Raa2